Rechercher

L’appel de l’Afrique


Bonjour à chacune et à chacun,


Voilà, c’est confirmé, nous repartons pour le Cameroun !! 3e voyage ! Nous avons acheté nos billets et, le plus important, nous avons nos visas!


C’est sur les ailes de Brussels Airlines que nous décollerons le 27 octobre prochain. Escale à Bruxelles et arrivée à Douala le 28 au midi.


Puisque nous n’y sommes pas encore allés en 2020 nous partons pour trois mois et ne reviendrons au Canada qu’à la fin du mois de janvier ! La perspective de passer Noel et le Nouvel An au Cameroun est à la fois étrange et emballante.


Notre carnet de « choses à faire » est bien rempli, cependant c’est le fait que nous pourrons assister au commencement de la construction de la Clinique qui nous réjouit le plus. En effet, le ciment des fondations doit être coulé dès cette année et nous devrions même voir le début de la construction des murs. Le terrain a déjà été balisé et drainé.

Le rêve commence à prendre forme !


Concrètement, nous comptons réaliser une vidéo en anglais et en français pour les campagnes de financement à venir, établir la liste du personnel et du matériel (meubles, appareillages, médicaments, etc.) nécessaires à la Clinique, élargir le cercle de nos relations avec les autorités civiles, religieuses et tribales de la région et jeter les bases de partenariat entre la clinique et les industries du secteur.


Marie aura la chance de côtoyer longuement une infirmière très expérimentée et qui a travaillé avec des organismes de santé internationaux notamment pour la prévention de la malnutrition des enfants. De mon côté, en plus des démarches administratives, je suis attendu pour donner des formations en philosophie, théologie etc…


Nous espérons également consolider nos liens avec des personnes et organismes sur place qui pourront faciliter les ponts que nous espérons établir entre des Canadiens et des Camerounais.


Plusieurs nous ont demandé comment ils pouvaient aider ou collaborer….

Pour les dons en argent cette page vous donne la marche à suivre : DONNER ! | Clinique pédiatrique (kekem.org)


Pour aider avec du matériel :

· Les ballons de soccer et de basket,

· Le matériel scolaire (cahiers, crayons, stylo, règles, effaces etc…);

· Les éléments d’hygiène et de santé de base, savons, brosses et pâte à dents, bandages, lunettes de lecture…

En fait ils n’ont presque rien, alors tout est bienvenu.


Si vous voulez « gâter les frères franciscains » ils apprécient particulièrement le beurre d’arachide et les bonbons à l’érable ! 😊



Cela dit, en toute liberté.


Pour le reste, continuez de nous suivre à l’adresse du blogue : Accueil | Une clinique médicale dans la brousse au Cameroun (wixsite.com)


Et diffusez notre site : www.kekem.org



Comme on dit là bas, on est ensemble !!


Paul-André et Marie